Nous vous proposons un tour d’horizon des grands principes à retenir sur la facturation électronique afin d’appréhender au mieux ce nouveau format de facture qu’est la Factur-X et qui va bientôt se généraliser au sein des entreprises.
Qu’est-ce que la Factur-X ?
La factur-X est un nouveau format de facture électronique intelligent et autonome conçu pour répondre à la norme sémantique européenne EN16931 qui impose désormais un standard européen en la matière. Le but est de simplifier les échanges et la dématérialisation fiscale entre les pays membres de l’UE.
Il s’agit d’un format mixte, pouvant être exploité aussi bien par l’homme que par la machine :

- Le PDF/A3 : C’est une représentation de la facture originale offrant une lisibilité des informations similaires qu’une facture au format papier.
- Le fichier XML : Il regroupe les données structurées pour automatiser l’analyse, le traitement et l’intégration comptable de la facture émise dans le logiciel de facturation sans intervention humaine.
Un calendrier réglementaire en pleine évolution
Suite aux nombreux avantages constatés par les entreprises et l’Etat avec la mise en place de Chorus Pro, le calendrier réglementaire continue d’évoluer.